Sonia KERLIDOU est une jeune photographe engagée de 30 ans. Après un Master en Philosophie et Sciences Humaines obtenu à la Sorbonne, elle décide de suivre un BTS photographie, prenant conscience que le média photographique est l’un des moyens les plus puissants pour vivre l’émotion du moment et ouvrir les yeux sur notre monde. Elle réalise dans ce cadre un projet intitulé « Avoir 20 ans en France », célébrant la diversité et la richesse d’une jeunesse parfois perdue mais enthousiaste.
Actuellement photographe au Sénat, elle décide de s’engager en parallèle dans des projets centrés sur l’humain : 1 an après le Printemps Arabe, elle part en 2011 en sac à dos faire le tour de la Tunisie accompagnée de la photographe Anaïd de Dieuleveult pour voir d’elles-mêmes ce qu’il s’y passe et recueillir les témoignages des locaux quelques jours avant les premières élections démocratiques. En 2014, elle part avec le collectif Et Caetera à la rencontre des jeunes agriculteurs français, acteurs essentiels d’une « Agriculture 2.0 » contrastant avec la vision prédominante du paysan d’antan. En 2015, elle décide de s’engager auprès de France Terre d’Asile en tant que photoreporter officielle et part à la rencontre des migrants et mineurs isolés de la jungle de Calais, Grande-Synthe, et des structures d’accueil et d’accompagnement de l’association.
Elle travaille actuellement sur plusieurs projets personnels, dont le projet ‘Interstices’ qui célèbre les initiatives individuelles au service du collectif avec la vidéaste Siméa Lupéron et le photographe Alexis Bacot.(www.lesinterstices.fr)
by J.K