Après avoir fui la guerre, les conflits, la dictature et la pauvreté souvent au péril de leur vie, ces hommes et femmes se retrouvent aux portes de la Grande Bretagne dans des camps de réfugiés. A Calais, celui qu’on appelle « La Jungle ».
Ce sont majoritairement des jeunes hommes, venus essentiellement du Soudan, d’Erythrée, d’Ethiopie, d’Afghanistan, de Syrie et d’Irak. Ils étaient 500 en début d’année, et seraient 3.500 aujourd’hui.
Bien que beaucoup cherchent à rejoindre l’Angleterre, certains migrants souhaitent ou auraient souhaité trouver refuge en France ou ailleurs sur la route migratoire, mais ont été découragés de le faire par les conditions d’accueil réservées aux demandeurs d’asile : délais trop longs, hébergements d’urgence saturés
Les conditions de vie dans la jungle, le manque d’informations, les désinformations, les illusions sur la Grande Bretagne, les complexités des démarches ou encore l’influence des passeurs sont les principaux obstacles à l’accès aux informations sur les droits des migrants et des réfugiés en France.